Avant Adele Ennel, Judith Godrèche et d’autres leaders du mouvement #MeToo à travers le monde, cette journaliste a été la première à dénoncer les abus au Japon. Elle raconte son histoire dans le documentaire choc Black Box Diaries, nominé aux Oscars 2025.
De quoi s’agit-il ?
Depuis 2015, il y a tout juste dix ans, Shiori Ito n’a cessé de remettre en question les pratiques traditionnelles de la société japonaise après avoir été victime d’agression sexuelle par un homme influent proche du Premier ministre de l’époque. Seule, confrontée aux lacunes des médias et du système judiciaire, elle mène sa propre enquête et est prête à tout pour briser le silence et révéler la vérité.
Le terme « boîte noire » désigne un « système dont le fonctionnement interne est caché ou difficile à comprendre ». La réalisatrice explique que le Japon est un pays de boîtes noires et qu’elle a appris ce qui se passe lorsque l’on commence à ouvrir ces boîtes noires dans cette société. Ce film ne traite pas de sa quête de justice envers son agresseur ni de la politique des deux camps, mais plutôt du témoignage d’une femme, à savoir que sa boîte noire a été exposée aux yeux de tous.
○ Un film choquant raconté à la première personne
Ce film courageux prend la forme d’un journal vidéo. Monté au cours de quatre années, il rassemble des images tournées par la réalisatrice Ito elle-même, des images de caméras de surveillance et des documents. La réalisatrice a choisi de ne pas diffuser d’images trop crues et commence le film par une introduction dans laquelle elle prévient le public que les images qui vont être diffusées pourraient le mettre mal à l’aise.
Malgré cela, certaines scènes sont difficiles à regarder, comme celle où le protagoniste laisse un message avant de tenter de se suicider. Ce qui distingue le film « Black Box Diaries », c’est précisément le fait qu’il soit raconté à la première personne.
« Il existe de nombreux films qui traitent de la violence sexuelle et mettent en lumière cette question importante, mais la plupart d’entre eux ont été réalisés par d’autres personnes », souligne le réalisateur dans la documentation destinée aux festivals internationaux.
« Je n’ai jamais vu de film réalisé par une victime elle-même. Je voulais tout montrer et que le public se mette à ma place. Même dans les scènes où j’ai pris des décisions que je ne prendrais peut-être pas aujourd’hui. »

.
Je crois fermement au pouvoir des histoires et à leur capacité à faire bouger les choses.
Je crois fermement au pouvoir des histoires et à leur capacité à faire bouger les choses, que ce soit à travers le journalisme, le cinéma, la fiction, le documentaire ou la musique. Lors de la tournée de projection de mon film, j’ai été vraiment surprise d’apprendre que certaines personnes avaient vécu des traumatismes similaires ou connaissaient des proches qui avaient vécu de telles expériences. »
Avant que la sortie du film au Japon ne soit confirmée, la réalisatrice Shiori Ito a déclaré :
Dans le film, il y a une scène où la réalisatrice Shiori Ito chante « I will survive », une chanson très connue en Occident. Malgré l’injustice de sa situation, qui la fait pleurer des larmes de sang, on ressent la forte volonté de Shiori de continuer à vivre.
Ce film, qui sortira au Japon le vendredi 12 décembre, ne manquera pas de bouleverser les spectateurs.
Film « Black Box Diaries »
Sortie le vendredi 12 décembre 2025 au T-Joy PRINCE Shinagawa
(C) Star Sands , Cineric Creative , Hanashi Films
X officiel : https://x.com/bbd_movie
Site officiel : https://bbd-movie.jp/
Responsables du contenu : Henri-Kénji OÏKAWA + CHARIA ISHIYAMA

コメントを残す